Sport

Description du séjour

La classe sport offre la possibilité aux enfants de découvrir une multitude de disciplines sportives se pratiquant à l’extérieur et/ou à l’intérieur. Ils pourront prendre conscience des bénéfices liés à la pratique d’une activité physique régulière. 

Apprendre et développer des compétences techniques à ces activités. Mieux appréhender leur équilibre, leur force, leur motricité fine, leur endurance…

La plupart des activités se déroulent en pleine Nature, l’occasion rêvée de mieux comprendre l’environnement de nos régions pour mieux le respecter.

Au cours de leur séjour, les enfants pourront bénéficier de l’intervention de professionnels du sport : les éducateurs sportifs de la Mazure.

Le point fort du séjour : un savant mélange d’activités sportives variées faisant appel à de nombreuses compétences. De l’équilibre pour la Slackline, à la précision du tir à l’arc, à l’endurance du VTT, à la stratégie du Tennis de Table…

Séjour sport le VTT

Quelques détails sur les activités

Lors des séances de découverte des disciplines sportives, les enfants pourront évoluer en autonomie ou semi/autonomie en fonction de l’activité. Ils pourront s’exercer à différents ateliers, qui seront adaptés à leur niveau.

La Course d’orientation permet d’apprendre le maniement de la carte et de la boussole. 
Le VTT, activité de déplacement par excellence fera découvrir les environs de la Mazure, le bocage Normand et une partie de la Vallée de la Sélune. Elle sera aussi l’occasion de tester son équilibre et son agilité !


Le Tir à l’Arc mettra la patience et la précision à l’épreuve avec des exercices  très ludiques. Peut-être finirez-vous avec un tournoi ? 
La Slackline, discipline d’équilibre, de patience, de maitrise de soi… Une belle découverte de la mobilité de son corps ! 
La randonnée pédestre, principalement dans la vallée de la Sélune, est le moyen de se ressourcer tout en profitant du paysage local. 
Le Tennis de Table, activité duelle, développera la coordination des mouvements, la prise de décision rapide… 

Les enfants seront également sensibilisés à la préservation des ressources lors des balades à vélo et à pieds.

Exemple de programme

Ce programme n’est pas figé, nous sommes en mesure de nous adapter au maximum à vos attentes et envies. Vous souhaitez une séance d’activité sportive supplémentaire ? Tout est possible et imaginable ! 

Jours Horaires Acitivtés/Visites
Lundi
9h30/11h30
Accueil/Installation/Présentation du centre/Consignes
Déjeuner
Sur Place
14h30/16h30
Jeu d'Orientation
Mardi
9h30/11h30
Tir à l'arc
Déjeuner
Sur place
14h30/16h30
Tennis de Table
Mercredi
9h30/11h30
Randonnée
Déjeuner
Sur place
14h30/16h30
Slackline
Jeudi
9h30/11h30
Sarbacane
Déjeuner
Sur place
14h30/16h30
Course d'orientation
Vendredi
9h30/11h30
VTT
Déjeuner
Sur Place
14h30/16h30
Rangement - Départ

Un conte motivant

La course de grenouilles

Une bande de grenouilles décida d’organiser une course. L’enjeu était d’être la première à arriver tout en haut d’une tour très haute.

Dès que la nouvelle de la course se répandit dans le village, des tas de grenouilles curieuses se rassemblèrent pour voir et soutenir les concurrentes. 

Pleines de courage et de motivation, les candidates se placèrent sur la ligne de départ et commencèrent à grimper.

Mais très vite, les grenouilles du public se mirent à faire des commentaires décourageants et négatifs : « elles n’y arriveront jamais! », « elles sont bien trop lentes! »

Au bout de quelques minutes, certaines grenouilles en course se sentirent démotivées et abandonnèrent. Celles qui persévèrent finirent pas succomber à la fatigue.

Toutes furent gagner pas le découragement, sauf une !
Cette dernière grenouille grimpait lentement, mais sans relâche, tandis qu’autour d’elle les commentaires se faisaient de plus en plus négatifs : « descends, tu n’y arriveras jamais! », « tu es ridicule ! »

Pourtant elle continua à avancer, sans faiblir. Après un dernier effort, elle finit par gagner le sommet. Toutes les autres grenouilles se précipitèrent autour d’elle pour savoir comment elle avait fait pour réaliser ce que personne au monde n’avait encore jamais fait. L’une d’entre elle s’approcha pour lui demander sa recette.

C’est alors qu’elle découvrit que la petite championne était sourde…

Documents utiles pour votre séjour