Eau/énergies renouvelables

Description du séjour eau/énergies renouvelables

La classe eau et énergies renouvelables est une occasion unique pour les enfants de prendre conscience de la fragilité de l’eau, de sa complexité et de se responsabiliser à l’usage de cette ressource. Au cours de leur séjour, ils seront sensibilisés aux différentes possibilités d’utiliser l’eau, de la protéger et découvriront cet élément comme source d’énergie. Tout cela se fera au moyen d’exposés, de conférences, ou encore la réalisation de montages et la visite de station d’épuration, château d’eau, moulin hydraulique, bassins de lagunage…

Pour aller plus loin dans la démarche de l’utilisation des énergies renouvelables, les enfants auront la possibilité de fabriquer un four solaire, une éolienne ou encore une fusée à eau pour une activité à visée plus ludique.

Le point fort du séjour : un savant mélange d’activités en classe, sur le terrain et de manipulations afin d’apprendre de différentes façons, sans oublier les activités sportives comme le tir à l’arc, le vélo ou la course d’orientation.

Quelques détails sur les activités

La séance en classe, préambule du séjour permet de faire un point sur les connaissances des enfants et de revenir si besoin sur la fragilité et l’importance de l’eau dans notre quotidien. Les enfants seront amenés à participer à des échanges illustrés par des animations ludiques.

Energies renouvelables : le montage de la roue à aubes est une réflexion collective sur le moyen de produire de l’électricité à partir de l’eau, ponctuée par une expérience en extérieur visant à matérialiser et concrétiser cette réflexion.

Les enfants seront également acteurs par petits groupes de 2 ou 3 du montage d’une mini-éolienne leur permettant de comprendre le fonctionnement des alternateurs et de la production d’électricité par le mouvement.

La séance sur la pollution de l’eau se déroule sous forme d’échanges dans un premier temps sur les sources de pollution de l’eau ainsi qu’une prise de conscience de la manière dont nous polluons l’eau au quotidien, même lors d’un séjour à la Mazure. Dans un second temps, les enfants visiteront les bassins de lagunage naturel qui servent à épurer les eaux usées de la Mazure.

Exemple de programme eau/énergies renouvelables

Ce programme n’est pas figé, nous sommes en mesure de nous adapter au maximum à vos attentes et envies. Vous souhaitez une séance d’activité sportive supplémentaire ? Tout est possible et imaginable !

Programme eau/énergies renouvelables
Jours Horaires Acitivtés/Visites
Lundi
9h30/11h30
Accueil/Installation/Présentation du centre/Consignes
Déjeuner
Sur Place
14h30/16h30
Eau, généralités. Séance interactive
Mardi
9h30/11h30
Montage de la roue à Aubes
Déjeuner
Sur place
14h30/16h30
Activité sportive ou de déplacement
Mercredi
9h30/11h30
énergies renouvelables : Fabrication d'une éolienne
Déjeuner
Sur place
14h30/16h30
Activité sportive ou de déplacement
Jeudi
9h30/11h30
Visite d'un moulin à farine
Déjeuner
Sur place
14h30/16h30
Activité sportive ou de déplacement
Vendredi
9h30/11h30
Pollution, traitement de l'eau, lagunage naturel
Déjeuner
Sur Place
14h30/16h30
Rangement - Départ

La légende du colibri

La légende du colibri est une histoire d’origine amérindienne qui invite chacun à prendre sa part à hauteur de ses moyens. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire. Rien ne dit qu’une seule de nos actions ne peut changer la vie d’une personne.

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux observaient le désastre, terrifiés et impuissants. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter dans le feu. 

Au bout d’un moment, les autres animaux, agacés par les agissements dérisoires, lui dirent : « Colibri, tu es fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »

« Non mais je fais ma part » répétait le petit colibri aux autres animaux incrédules. Et si chacun faisait de même ? 

Documents utiles pour votre séjour